FAQ

Navigation sur le site

C’est ma 1ère visite sur le site

Vous pouvez consulter, à tout moment, le plan du site en cliquant ici.


Infos pratiques : calendriers des vacances scolaires et jours fériés

Vous pouvez consulter ici le calendrier des vacances scolaires et jours fériés, mis à jour par le Ministère de l’Education Nationale. Les périodes de vacances scolaires par zones sont également visibles sur notre agenda.


Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail, par courrier, par téléphone ou sur place aux horaires d’ouverture. Cliquez ici pour plus de détails.


Comment retrouver un événement en particulier ?

S’il s’agit d’un événement créé récemment, il apparaîtra en tête de la page des événements du même thème. Sinon vous pouvez utiliser notre moteur de recherche disponible en haut à droite de chaque page ou tout simplement naviguer sur notre site au travers des différentes pages événements classés par rubrique.

Inscription

Comment devenir adhérent pour pouvoir profiter de vos offres ?

Pour bénéficier de nos offres, vous devez au préalable adhérer à l'Amicale des Loisirs en nous retournant votre formulaire d'adhésion accompagné de votre règlement.

Vous pouvez renseigner le formulaire d'adhésion de plusieurs manières :

- en ligne via ce formulaire d'adhésion annuelle ;

- en téléchargeant le formulaire d'adhésion annuelle à nous retourner par e-mail, courrier ou en vous rendant sur place dans notre bureau de l’Amicale des Loisirs ;

- au bureau de l’Amicale des Loisirs.

Vous pourrez régler votre adhésion par chèque à l'ordre de "Amicale des Loisirs" envoyé par courrier ou déposé dans notre boite aux lettres placée devant notre entrée ou directement par chèque ou espèces remis à notre bureau.


Pourquoi dois-je constituer un dossier chaque année ?

L’adhésion annuelle est indispensable pour bénéficier des prestations proposées mais aussi de la billetterie, des vacances et des autres avantages. Le dossier est disponible :

- en ligne via ce formulaire d'adhésion ;

- en téléchargeant le formulaire d'adhésion à retourner par e-mail, par courrier ou en vous rendant sur place dans notre bureau de l’Amicale des Loisirs ;

- au bureau de l’Amicale des Loisirs.

Attention, l’adhésion n’est finalisée qu’au moment du règlement de l’adhésion.

Comment signaler mon changement de coordonnées ?

Actuellement, vous pouvez :

- renseigner ce formulaire pour effectuer un changement d’adresse, de téléphone ou d'e-mail ;

- adresser un e-mail ou un courrier à l’Amicale des Loisirs depuis la rubrique " Contactez-nous" de ce site en indiquant votre nom, votre prénom et vos nouvelles coordonnées ;

- vous rendre à l’Amicale des Loisirs pour nous signaler vos nouvelles coordonnées.


Qui peut bénéficier des offres proposées sur le site?

Toutes les personnes peuvent bénéficier de ces offres à condition d’être adhérent de l’Amicale des Loisirs sur l’année en cours, qu’elles soient :

- agents hospitaliers (personnels médicaux, non-médicaux, contractuel ou contrat-emploi aidé par l’Etat (CAE, Contrat avenir));

- salariés d’un autre secteur public ;

- salariés du secteur privé ;

- retraités ;

- en recherche d’emploi.

Commandes et Billetterie

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Le paiement des commandes billetterie peut s'effectuer par chèque ou en espèces.

L’avantage du chèque, s’il est accompagné du formulaire de réservation joint au courrier ou transmis par Internet, est que vous pouvez le déposer dans notre boite aux lettres si vous ne pouvez pas vous rendre à notre bureau aux horaires d’ouverture.


Y-a-t-il une possibilité de fragmenter le paiement d’un voyage ?

Sachant qu'un voyage est planifié un an et demi à l'avance et bien qu'il puisse être directement réglé dans son intégralité, oui, nous acceptions un échelonnement du paiement jusqu'à 10-12 fois sans frais à raison d'un versement par mois.


Etant salarié du secteur privé, puis-je obtenir une facture à mon nom pour bénéficier de la participation de mon CE ?

Nous pouvons délivrer une facture du dossier au titulaire de la réservation.

Etant salarié du secteur public hospitalier, puis-je obtenir une facture à mon nom pour bénéficier d'aides du CGOS ?

Nous pouvons délivrer une facture du dossier au titulaire de la réservation, cela peut être demandé dans le cadre des voyages pour que vous puissiez bénéficier des aides du CGOS.


Si un spectacle est annulé, quelles sont les modalités de remboursement ?

En cas d'annulation, de report, d'interruption ou de modification de programme, le remboursement (hors frais d'envoi) des billets sera soumis aux seules conditions du producteur, fournisseur ou organisateur de l'événement.

Un billet de spectacle ne peut être remboursé qu'en cas d'annulation du spectacle et de décision par le producteur, fournisseur ou organisateur de son remboursement. Dans ce cas, nous vous conseillons de nous contacter.


Quand et comment retirer ma commande ? (et si je ne peux pas m’y rendre le jour indiqué comment faire ?)

Un message vous informe de la livraison au bureau de l'Amicale en vous indiquant les dates prévues pour le retrait de marchandises. Contactez-nous en cas d'impossibilité de venir retirer votre commande dans le délai imparti.


Comment obtenir mes billets ?

Les billets sont à retirer au bureau de l’Amicale des Loisirs sauf cas exceptionnel où vous pouvez demander à recevoir les billets à votre domicile, à l’adresse indiquée dans votre dossier. Le délai d'envoi des billets physiques est variable selon les quantités en stock et les délais d'approvisionnement. Les billets datés sont adressés au plus tard 15 jours avant la date du spectacle. Dans ce cas, un supplément de 5€ vous sera demandé pour couvrir les frais de services (dont l’envoi en recommandé).

Pour les billets électroniques (cas exceptionnel), nous vous les transmettrons directement par e-mail.

Pour les spectacles datés, si vous n'avez pas reçu vos billets 8 jours avant le spectacle, contactez immédiatement La Poste au 3631 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 muni du n° de suivi de courrier que nous vous aurons préalablement transmis par e-mail. L’Amicale des Loisirs ne peut être tenue responsable en cas de perte, vol ou non réception des billets. Les billets commandés ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. En cas de perte du colis lors de sa livraison, l’assurance La Poste prendra le relai.

Rarement, pour certains évènements, les billets peuvent vous être proposés en retrait sur le lieu de l’événement. C'est notamment le cas des évènements proposés en dernière minute pour lesquels il n'est plus possible d'envoyer les billets à moins de 7 jours avant la date de l’événement. Dans ce cas assurez-vous d’avoir communiqué votre numéro de téléphone portable qui pourra être utilisé lors du retrait des billets.

Leur revente est interdite (loi du 27 juin 1919).


J'ai besoin de renseignements sur un voyage ou un séjour ?

Contactez-nous pour obtenir les réponses à vos questions. Vos demandes de renseignements nous permettent d’améliorer les informations que nous diffusons sur le site Internet et au travers de nos communications.


Mes places sont-elles côte-à-côte ?

Dans la mesure du possible, pour les spectacles placés, nous nous efforçons de sélectionner des billets placés côte à côte. Dans le cas contraire, nous vous préviendrons avant de valider votre commande.


Puis-je être accompagné par une personne extérieure (personnel non-hospitalier) pour un voyage ou un autre évènement ?

Les offres sont également accessibles au personnel non-hospitalier à condition qu’il adhère au préalable à l’Amicale des Loisirs.


Quelles sont les responsabilités ?

Les événements se déroulent sous la seule responsabilité du producteur, fournisseur ou organisateur. L’Amicale des Loisirs n’est que l’intermédiaire et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable lors de changements de programmation (artistes, dates, heures, lieux…), lors de modifications de prix décidés par les salles ou les producteurs, ni lors de la fermeture d'une des salles de l'un de ses prestataires, mais elle s’engage à prévenir ses membres le plus rapidement possible.

L’Amicale des Loisirs se réserve le droit de modifier le prix et/ou les caractéristiques des produits ou services, en cas d'erreur de typographie ou d'impression. Les prix et articles sont garantis dans la limite des stocks disponibles et indiqués en euros (TTC). Les photos sont non contractuelles.

Voyage

Comment connaître les formalités administratives obligatoires (passeport, visa, vaccins…) du pays de destination ?

Vous trouverez les informations complémentaires à votre voyage dans l’e-mail que nous vous adresserons dès que votre inscription sera finalisée et que les informations seront disponibles. S’il vous manquait des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous recontacter pour que nous puissions répondre à vos questions et compléter les informations que nous diffusons par e-mail.

Vous pouvez également consulter ces informations auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné.

Sachez que : la carte d’identité suffit pour voyager dans la communauté européenne et est valable 10 ans. Elle s’obtient auprès de la Mairie, Préfecture ou Sous-Préfecture.

Pour les ressortissants étrangers, il vous est recommandé de vérifier au préalable les formalités administratives et sanitaires exigées par les différents pays de transit et de destination auprès des autorités compétentes (consulat, ambassade). Les visas collectifs que nous pouvons obtenir sur certaines destinations ne sont valables que pour les ressortissants français.


Où trouver les coordonnées de mon lieu de séjour ?

Les coordonnées de votre lieu de séjour seront indiquées dans l’e-mail explicatif qui vous sera transmis dès validation de votre réservation et lorsque les informations principales seront disponibles.


Si le nombre de participants à un évènement est insuffisant, ce dernier est-il maintenu (par exemple : le voyage est-il garanti) ?

Si le nombre de participants est insuffisant, le voyage peut être annulé sauf si la mention « départ garanti » est affichée sur le descriptif du voyage.